Comment augmenter son énergie vitale ?

La MTC, qu’est-ce que c’est ? A quoi peut me servir la MTC ? Quel est mon élément en médecine traditionnelle chinoise (MTC) ? Pourquoi y prêter attention ? A la lecture de cet article, tu auras sans aucun doute envie de le découvrir…

La MTC, médecine traditionnelle chinoise, c’est quoi ?

Parlons peu, parlons bien.

La MTC recouvre différentes disciplines, tout comme l’ayurveda en Inde. L’idée, c’est d’envisager l’homme dans sa globalité : corps et esprit. Elle trouve ses origines dans le courant taoïste : le Yin et le Yang, ça te parle ? On y est !

Tu as certainement déjà entendu parler de l’un des outils de la MTC :

  • La pharmacopée chinoise
  • L’acupuncture et la moxibustion
  • La diététique ou “diétothérapie”
  • Le massage An Mo et Tui Na
  • Le Qi Gong (prononcer Tchi Kong)

Ces outils permettent de travailler sur les causes des problèmes de santé, et non sur les symptômes, afin de prévenir les maladies. L’objectif est de rétablir la circulation de l’énergie, appelée Qi (ou Tchi).

Par où passe mon énergie vitale ?

Ton énergie vitale, appelée Qi (ou Tchi), circule dans tes méridiens, qui parcourent le corps entier d’un bout à l’autre. Les méridiens ont été découverts il y a 5000 ans par la MTC, et ont été cartographiés et reconnus scientifiquement à la fin du XXème siècle (Dr Darras et de Verne Joul, 1992).

Il existe dix méridiens associés aux organes, deux méridiens associés à des fonctions (Maitre du Cœur et Triple Réchauffeur), et deux méridiens centraux (Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur) qui gèrent l’énergie entrant et sortant du corps.

L’énergie circule dans le corps, et suit une direction définie d’un méridien à un autre, on appelle cela le cycle des méridiens. Si tu as envie d’en savoir plus sur les méridiens, je t’invite à consulter le livre “La santé par le toucher” de John et Matthew Thie, qui est très complet.

Tu as donc compris que l’équilibre de tes méridiens t’assure une bonne santé…

Mon énergie vitale est-elle illimitée ?

Et justement, c’est là que le bât blesse…

Pour bien comprendre, ton énergie vitale est dépendante de deux éléments : le QI, produite par tes organes, et le JING, ton essence vitale (si tu décroches, rdv au paragraphe suivant).

Tes organes produisent du Qi, notamment la rate et les poumons :

  • la rate va produire le QI alimentaire (GU QI)
  • les poumons produisent le QI de l’air (KONG QI)

Le mélange de ces deux QI associé à ton essence vitale (le JING) donne le QI fondamental, le ZONG QI, lui-même transformé en QI véritable (ZHEN QI) par ton corps. Les deux fonctions de ce QI véritable sont de nourrir le corps et organes, afin de veiller au bon fonctionnement du corps, et de nourrir notre énergie défensive pour nous protéger des maladies.

Mais ce n’est donc pas si simple que ça, car le Qi dépend également de ton JING, essence vitale de ton corps…

En effet, selon la MTC, à la naissance, tu disposes d’un JING inné, un bagage héréditaire issu des 7 générations précédentes. Cette énergie est conservée dans les reins et, alerte rouge, elle ne peut pas être renouvelée ! Il ne faut donc pas l’épuiser…

Ton JING comporte une seconde partie : le JING acquis. C’est sur cette partie que tu peux agir. Cette énergie dépend de ton alimentation, de ta respiration, de ton mode de vie. Elle permet de soutenir le JING inné et d’éviter de puiser dans ses ressources.

Maintenant que tu sais qu’une partie de ton capital santé n’est pas renouvelable, et que l’autre dépend de la façon dont tu te nourris et respire, je suis certaine que tu as envie d’avoir des conseils pour préserver ton énergie vitale !

Comment faire pour préserver et augmenter mon énergie vitale, dis-moi tout !

Les conseils ne sont pas les mêmes pour tous les êtres humains. En effet, ce serait trop facile !

Ils dépendent de ta date de naissance, qui vont déterminer ton type enfant et ton type adulte, selon la classification des éléments aussi appelée “Wuxing”.

  • La classification des éléments : le Wuxing

Là, je vais te parler d’un truc nouveau, peut-être, mais fondamental dans la MTC. Il s’agit du Wuxing. C’est un des principaux concepts de la MTC, après le Yin et le Yang. Le Wuxing, ce sont les 5 éléments de la cosmologie chinoise (théorie de la naissance de l’univers, de son organisation et de son fonctionnement).

En d’autres termes, tous les éléments de l’univers sont répartis dans ces 5 catégories :

  • METAL
  • EAU
  • BOIS
  • FEU
  • TERRE

Ces éléments ont un cycle d’engendrement et de destruction, car le Wuxing est mouvement.

Dans le cycle de génération ou d’engendrement, le Métal peut être fondu à forte température et devenir liquide => Eau qui arrose et permet aux arbres de pousser => Bois, qui peut être allumé et produire du Feu => Feu, qui peut brûler les végétaux et devenir cendre et revenir à la Terre => Terre, qui contient des minéraux, source de Métal.

Dans le cycle de destruction, le Métal tranche le Bois, qui puise la Terre, qui absorbe l’Eau, qui éteint le Feu, qui fond le Métal.

  • Tes chiffres Kua, issus du Wuxing

Tu as compris que tout, dans l’Univers, était associé à un élément du Wuxing. Y compris toi. Et oui, ta date de naissance détermine tes 2 éléments, enfant et adulte ! Tu passes en mode “adulte” quand tu deviens “autonome”. Parfois, le passage d’un élément à un autre est compliqué, parfois, il est facilité.

Tes chiffres, et donc tes éléments, vont déterminer les émotions, traits de caractères récurrents et réactions émotionnelles spontanées (et problèmes de santé) face à un stress. Ils vont aussi déterminer les méridiens dans lesquels tu vas puiser ou perdre de l’énergie en priorité..

Connaitre ses éléments, c’est se connaître soi-même, et pouvoir prendre soin de soi et agir sur sa santé.

Il faut également vérifier que tu es bien aligné(e) avec ton élément adulte. Car si ce n’est pas le cas, tu risques de puiser dans tes méridiens et de déclencher des maladies !

Dans la MTC, l’équilibre doit être maintenu entre tous les organes du corps, eux-mêmes liés à un élément du Wuxing. En cas de déséquilibre, d’excès ou de carence, la maladie peut apparaître.

Pour connaitre tes chiffres enfant et adulte, tu peux consulter le “Manuel pratique de l’énergie des 9 étoiles”, d’Isabelle G. Laading, ou un autre ouvrage décrivant l’astrologie chinoise, ou bien réserver un entretien taoïste, durant lequel je calculerai tes chiffres, je vérifierai que tu es aligné(e) avec ton type adulte, je te donnerai une vue d’ensemble sur ton profil, des conseils pour mieux produire et faire circuler l’énergie selon ton élément et comment aborder l’année à venir. Cet entretien est complété par un tirage du Yi-King sur une question ou un domaine.

Alors, si toi aussi tu as envie de prendre soin de ton QI et de ton JING, contacte-moi !

Au plaisir de t’accompagner sur ce chemin 🍀

Sophie Rousseaux, Artisane Bien être

Bibliographie :

  • La santé par le toucher, de John et Matthew Thie
  • Manuel pratique de l’énergie des 9 étoiles, d’Isabelle G. Laading