Comment faire un tirage avec le Yi-King ?

Le Yi-King (ou Yi-Jing) est aussi appelé le “Livre des Transformations”. Considéré comme le plus ancien livre chinois, vieux de 3500 ans, c’est un outil précieux de connaissance de soi.

Il ne sert pas à prédire l’avenir, mais donne des indications sur le présent et aide à la prise de décision.

Le Yi-King est fondé sur la philosophie taoïste : l’Univers est régi par deux forces opposées et complémentaires, le féminin (Yin) et le masculin (Yang).

Le Yi-King contient 64 hexagrammes, qui sont formés à partir de 8 trigrammes. Ces trigrammes sont eux-mêmes formés à partir de traits pleins (Yang) et de traits discontinus (Yin).

Comment utiliser le Yi-King ?

Pour utiliser le Yi-King, il faut s’armer de patience, créer une relation avec lui, car, tout comme un Oracle, il possède une énergie particulière.

Contrairement à un Oracle, tu n’obtiens pas de réponse immédiate. Le processus est long, et accompagné de méditation. Les réponses obtenues sont parfois stupéfiantes et peuvent te secouer un peu… Il faut être prêt à écouter la sagesse du Yi-King avant de poser ta question.

Il est possible de faire un tirage avec 3 pièces de monnaie, ou avec 50 baguettes. Personnellement, j’ai opté pour les pièces de monnaie, qui m’accompagnent dans mes méditations.

Quelle question poser avec le Yi-King ?

La formulation de la question est essentielle. Le Yi-King n’est pas un outil de divination, mais donne des indications sur les énergies de la situation. Plus la question va être précise, plus la réponse le sera.

Il faut donc poser une question qui te concerne toi, et que tu te positionnes comme acteur de la situation.

Exemple : Que dois-je faire pour réussir à cet examen ? (et non “Vais-je réussir à cet examen ?”)

Comment calculer son hexagramme ?

Le tirage du Yi-King se déroule en 1, 2 ou 3 phases : hexagramme de situation, hexagramme de perspective et au besoin, hexagramme nucléaire.

En premier lieu, il s’agit de définir l’hexagramme de situation. Pour cela, il faut effectuer 6 tirages, qui vont définir les 2 premiers trigrammes, qui forment cet hexagramme.

Le premier jet correspond à la base du premier trigramme.

Ensuite, il faut se référer au Yi-King pour avoir une traduction de l’hexagramme de situation.

Si tu obtiens des traits mutants sur ton hexagramme de situation, il faut effectuer les mutations nécessaires sur les traits mutants. Tu peux ensuite lire les textes relatifs aux traits mutants de ton hexagramme.

Enfin, si les réponses obtenues nécessitent un éclairage complémentaire, tu peux effectuer un hexagramme nucléaire en supprimant le premier et dernier trait de l’hexagramme de situation et en doublant les 2 derniers.

S’offrir un tirage du Yi-King

J’ai été formée au tirage du YI-King et à la communication universelle, ce qui me permet de recevoir, si cela est opportun, des images ou des mots concernant la situation ou la problématique qui te concerne, et te donner un éclairage supplémentaire.

Si tu as envie de découvrir ce que le Yi-King souhaite te révéler, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi ! L’entretien taoïste se déroule en présentiel ou en visio, selon les conditions (distance, actualités…) et dure 1h30 à 2h. Il est composé d’un bilan de ton profil en astrologie chinoise, d’une vision de ton année à venir et d’un tirage du Yi-King sur une question ou un domaine en particulier.