Comment se nettoyer et se protéger énergétiquement ?
Etant moi-même très sensible aux énergies, aux émotions d’autrui, j’ai appris à me protéger. Non pas pour ne plus rien ressentir, mais pour avoir le choix. Car se donner le choix, c’est se respecter.
Et toi, qu’est-ce que tu t’autorises ? Est-ce que tu arrives à faire le tri, à filtrer ? Est-ce qu’un rien peut “gâcher” ta journée ? Est-ce que les émotions d’autrui peuvent t’atteindre facilement jusqu’à te faire perdre la face ?
Si c’est le cas, alors tu es au bon endroit !
Activer sa protection, c’est essentiel !
Chaque matin, j’effectue un petit rituel qui me permet d’enfiler ma super cape de protection 🦸♀️ !
Cela me permet d’être dans mon corps, et pas dans celui des autres, donc énergétiquement, d’être centrée sur moi sans faire l’éponge… Et c’est bien pratique !
Je te mets ci-dessous la petite méditation que j’ai utilisée au départ, et que je ramène à quelques minutes dans ma pratique actuelle. Elle te donnera des repères pour effectuer la tienne.
Les étapes :
- Le centrage : une main sur le cœur, une main sur le plexus, je respire par le nez, je souffle par la bouche, en fermant les yeux
- L’ancrage : j’imagine des racines qui partent de mes voutes plantaires et s’enfoncent dans le sol jusqu’à rejoindre le centre de la Terre
- Connexion au Ciel et appel de mes guides : durant ma méditation, j’imagine également des branches qui poussent au-dessus de ma tête et rejoignent le Ciel, puis j’appelle la protection de mes guides. Tu peux appeler tes animaux Totem, guides, archanges, en fonction de tes croyances et de tes ressentis !
- Enfin, j’active ma bulle de protection à partir de mon chakra cœur
Voici d’autres techniques de protection :
- Le premier symbole Reiki : si tu es praticien Reiki, tu disposes d’un symbole de protection puissant que tu peux activer à tout moment, sur toi, pour les autres, un lieu ou une situation.
- Le sceau de protection du LaHoChi : en activant la protection transmise lors de ta formation au LaHoChi, tu places une protection autour de toi durant ta journée.
- La flamme violette : tu peux appeler Maître Saint Germain et lui demander d’activer la flamme violette, qui va te protéger durant ta journée.
D’autres techniques existent, à toi de créer la tienne ! Tu peux également t’aider de pierres dans ton ancrage et ta protection, telles que la labradorite, la tourmaline, l’obsidienne…
Se nettoyer l’est tout autant !
Si tu as des sensations bizarres après avoir visité un lieu, rencontré une personne, alors il est possible que tu aies pris une partie de ses charges émotionnelles.
Il est alors important de poser l’intention de se nettoyer. Concrètement, comment ça se passe ?
- Lavage des mains et/ou du corps physique : J’utilise le temps de la douche pour le faire, mais un simple lavage des mains peut être un bon début. Passe les mains sous l’eau courante (jusqu’au coude), pendant au moins 30 secondes et demande d’être nettoyé de tout amas énergétique. Sous la douche, demande à l’eau de transmuter chaque cellule, chaque méridien, chaque chakra, chacun de tes corps énergétiques.
- Flamme violette : appelle Maître Saint Germain et visualise une flamme violette qui t’entoure et nettoie ton corps.
- La sauge et le sel : tu peux placer de la sauge dans ta maison et la laisser se consumer. Aérer n’empêche pas le nettoyage 😉 Tu peux disposer du sel au sol, pour récupérer les amas d’énergies, puis jeter le seul au bout de 7 jours.
- Les bonhommes allumettes : c’est un exercice créé par Jacques Martel, un canadien. Il te permet de couper et de te libérer des liens d’attachement toxiques avec une personne ou une situation, afin de lâcher prise et prendre du recul. Tu ne peux donc faire cet exercice qu’avec une personne ou une situation dans laquelle tu es impliqué(e).
- Prends une feuille, des feutres et une paire de ciseaux
- Dessine-toi sur la partie gauche de la feuille, puis écris ton prénom en dessous
- Dessine ensuite à droite la situation ou la personne ainsi que son prénom. Dans le cas d’une situation, inscris la situation (exemple : « vendre ma maison ») dans un rectangle
- Trace un cercle de lumière autour de ton bonhomme. Il symbolise ce que tu souhaites de mieux pour toi. Fais la même chose pour l’autre personne/situation
- Trace un cercle autour des 2 bonhommes, en ajoutant des rayons lumineux, sans y mettre d’intention précise
- Trace les liens qui vous lient sur les 7 points suivants : pubis, nombril, plexus solaire, cœur, gorge, entre les yeux, sommet de la tête (les 7 chakras principaux). Ces liens peuvent être colorés ou non.
- Découpe la feuille au milieu, au niveau des liens d’attachement, en répétant « Les liens toxiques sont rompus »
- Puis jette les papiers à la poubelle, ou brule les
- Remercie
- Le Kenyoku-Ho : il s’agit d’une technique de coupure énergétique assez puissante, transmise lors des formations en Reiki mais disponible également ci-dessous. Il faut commencer en posant l’intention de couper l’énergie (exemple « Je coupe avec l’énergie de ce groupe, de cette personne, de ce lieu… ») et positionner sa main dominante sur l’épaule opposée (figure 1 – main droite sur épaule gauche pour un droitier), et balayer le torse jusqu’à la hanche opposée, donc en diagonale (hanche droite pour un droitier), puis faire la même chose de l’autre côté (2), et refaire le geste avec la main dominante (3). Puis placer la main dominante sur l’épaule opposée et balayer le bras jusqu’aux doigts, et faire la même chose de l’autre côté. Puis poser les mains en gassho (en prière) devant le cœur et remercier.
Enfin, n’hésite pas à me contacter si tu as des questions ! Je n’ai pas réponse à tout, mais je pourrai te donner des pistes… Bonne route !