Quelles sont les différences entre le Reiki et le LaHoChi ?

Tu hésites à te former au Reiki ou au LaHoChi ? Tu ne connais pas les différences entre ces deux systèmes de soin énergétique, ni les similitudes ? Découvre les ici !

Entre le LaHoChi et le Reiki, ton cœur balance ?

Voici les principales différences dans la technique entre les 2 systèmes de soin :

  • Pas de niveau en LaHoChi, 4 en Reiki
  • Peu de positions en LaHoChi (5 ou 6), une vingtaine en Reiki
  • Pas de symbole en LaHoChi, 9 en Reiki
  • Pas de lignée en LaHoChi

Cependant, il existe également des similitudes entre les 2 pratiques.

  • L’objectif : apporter un mieux-être global
  • L’origine : l’Asie
  • Les maîtres ascensionnés
  • La protection
  • L’initiation
  • La notion d’espace-temps

Les similitudes

Un objectif commun : la santé et le bien-être

Le Reiki Usui et le LaHoChi sont deux systèmes de guérison qui permettent de travailler sur la circulation de l’énergie vitale (“Chi” ou “Ki”) pour améliorer la santé et le bien-être et permettre l’auto-guérison. Ils font partie des thérapies holistiques, complémentaires à la médecine conventionnelle. Ils ne se substituent pas à une consultation et un traitement médical mais peuvent le compléter. Les deux techniques permettent de travailler l’équilibre et l’harmonisation des énergies, mais sont également une voie d’éveil spirituel et de développement personnel puissant, car elles permettent un retour à soi et une écoute de son corps.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’énergie vitale entre par les chakras, appelés centres énergétiques, et circule dans le corps par les méridiens. Chaque chakra est relié à un corps énergétique, qui forme l’aura. Les deux techniques vont permettre de canaliser l’énergie universelle de vie et de la faire circuler dans l’ensemble des corps énergétiques, afin de travailler sur les causes et non seulement sur les symptômes des maladies.

Ainsi, ces deux méthodes de soins énergétiques permettent :

  • Une relaxation de l’ensemble du corps, une réduction du stress
  • Un mieux-être global
  • Plus de clarté mentale et émotionnelle
  • D’enclencher un processus d’auto guérison
  • De travailler sur les blocages énergétiques (émotionnels, mentaux et physiques)
  • De développer l’intuition
  • D’élever le taux vibratoire et de renforcer le système immunitaire
  • De rééquilibrer et d’harmoniser les énergies…

Deux systèmes énergétiques originaires d’Asie

Le Reiki Usui et le LaHoChi trouvent leur origine en Asie.

  • Le Reiki Usui a été fondé par Mikao Usui, au Japon. C’est à la fois une voie d’éveil spirituel, une philosophie de vie et une méthode de soin.
  • Le LaHoChi est une méthode de soin qui été canalisée par un californien renommé Maître Satchamar, après un voyage de 20 ans en Inde et une session de travail en groupe. Elle lui a été transmise par Maitre Lao-Tseu, le père fondateur du Taoïsme (Chine).

Les maîtres ascensionnés

Lors d’un soin Reiki, le praticien fait appel à Maître Mikao Usui, un maître ascensionné qui va l’accompagner durant le soin. Lors d’un soin LaHoChi, le praticien fait appel à Lao-Tseu, un autre maître ascensionné, fondateur du taoïsme.

Le praticien, quelle que soit la méthode, n’utilise pas son énergie vitale, mais va canaliser des énergies et sera accompagné d’un maître ascensionné, qui va œuvrer pendant le soin. Il fait donc appel à des énergies canalisées, contrairement au magnétisme.

La technique

Le Reiki et le LaHoChi sont deux techniques de soins par imposition des mains (ou apposition). Avec le Reiki, il est possible de ne pas toucher le corps directement, et de placer les mains dans ou au-dessus de l’aura (corps énergétiques). Avec le LaHoChi, la position des mains a toute son importance, car les mains reproduisent des ondes de forme qui viennent renforcer l’efficacité de l’énergie reçue.

La protection

Un sceau de protection est placé autour du praticien LaHoChi dès lors qu’il lit sa prière. Avec le Reiki, c’est le premier symbole qui permet d’activer cette protection.

L’initiation

Lors d’une formation Reiki (à chaque niveau), l’élève reçoit une (ou plusieurs) initiation Reiki par un Maitre enseignant Reiki, seul habilité à pratiquer des initiations Reiki. L’élève va intégrer cette initiation durant 21 jours d’auto traitement (auto soins). Il peut ensuite travailler sur autrui.

L’élève en formation LaHoChi va recevoir une seule initiation, sous la forme d’un soin complet.

Des soins à distance ou en présentiel

Avec le Reiki et le LaHoChi, il est possible d’effectuer des auto traitements ou auto soins, mais également des soins sur autrui, des situations, des lieux, des animaux… Ces soins peuvent être effectués en présentiel ou à distance, car l’énergie n’a pas d’espace temps. Le praticien entre en méditation, ce qui permet la connexion au receveur.

Et des différences notoires

La formation : 4 degrés en Reiki, 1 niveau en LaHoChi

Le Reiki se transmet en différents niveaux ou degrés, qui sont au nombre de 4 :

  • Shoden ou Premier degré : ouverture du canal Reiki, protocole d’auto traitement et de soin énergétique global en présentiel. Premier symbole de protection.
  • Okuden – Deuxième ou Second degré : Soins sur les corps subtils et soins à distance, sur situations passées et futures (hors contraintes spatio-temporelles)
  • Shinpiden ou Troisième degré : Soins sur les schémas mentaux, dépendances, addictions, schémas répétitifs… Travail sur la conscience et la transformation profonde
  • Maitre enseignant Reiki

Il est préférable de respecter une durée entre chaque degré pour intégrer les nouveaux protocoles. Durant chaque formation, l’élève reçoit une ou plusieurs fois l’initiation, qui diffère du soin. Le maître enseignant va ouvrir le canal Reiki lors du premier degré, puis venir l’enrichir de nouveaux symboles à chaque degré.

Le LaHoChi se transmet en une seule fois : initiation (soin complet) et protocoles de soins (auto traitement, soins sur autrui, situations, animaux, à distance). A la fin du stage, l’élève est praticien et enseignant.

Les positions et la durée du soin

Le Reiki utilise de nombreuses positions, que ce soit en auto soin ou en soin. Dans le manuel officiel de Premier degré de Nita Mocanu, on retrouve 19 positions en soin, 13 en auto soin. Il est toutefois rappelé que si différentes techniques existent (nombre de positions, ordre…), “c’est juste la forme qui change, pas le fond”. Pas grave, donc, si vous ne réalisez que 10 positions en auto traitement 😉 Il est recommandé de rester 3 minutes par position.

Dans ma pratique, je me laisse guider là où je suis appelée et je reste autant de temps que nécessaire, jusqu’à ce que l’énergie ne circule plus.

Avec le LaHoChi, il existe 4 positions officielles en auto traitement, 5 en traitement sur autrui. A cela s’ajoute une position d’harmonisation des corps, qui a été intégrée par la suite. Il est conseillé de rester entre 8 à 12 minutes sur chaque position.

Dans ma pratique du LaHoChi, j’effectue les positions dans l’ordre, jusqu’à ce que l’énergie ne circule plus, puis j’ajoute des positions en fonction des besoins du corps (douleurs, problèmes d’ordre émotionnel….).

Bien entendu, au début de ma pratique, j’appliquais consciencieusement les protocoles jusqu’à ce que je ressente l’énergie circuler.

Les symboles

Le Reiki utilise des symboles Reiki : pour la protection, pour le soin à distance, pour le cœur … En tout, ce sont 9 symboles qui sont transmis en 4 degrés. Si la praticien est également formé au Reiki Karuna, cela double le nombre de symboles.

Il n’y a pas de symbole en LaHoChi.

La lignée

En Reiki, le praticien doit pouvoir présenter sa lignée de transmission (liste des maitres formés avant lui au Reiki) et la fournir au client.

Il n’y a pas de système de lignée en LaHoChi.

En pratique

Je préfère demander au corps, en kinésiologie, quel est le soin adapté en fonction de la problématique à travailler : LaHoChi, Reiki, soin du coeur, soin au pendule, soin de manifestation…

Lors d’un soin Reiki, il m’arrive de ressentir l’énergie LaHoChi qui arrive sur un point précis du corps. Je la laisse alors travailler et je poursuis ensuite avec le Reiki.

Je conseille toujours aux praticiens Reiki de se former au LaHoChi, s’ils le souhaitent, car ce sont deux énergies complémentaires. Lors de mes stages, le LaHoChi est pour certains une révélation, pour d’autres une pâle copie du Reiki. Tout dépend de sa propre énergie ! Et nul besoin d’être formé au Reiki pour être formé au LaHoChi, ce sont 2 méthodes distinctes.

Maitre enseignante Reiki et enseignante LaHoChi, je forme aux deux systèmes énergétiques dans le sud de l’Ile de France, à Draveil, Soisy sur Seine (91) et à Samoreau (77). La formation comprend une période de supervision, durant laquelle nous échangeons sur tes pratiques et tes ressentis.

Contacte moi pour en savoir plus !