Les 4 directions – Les 4 Grands Pouvoirs
Les similitudes entre les religions, entre les courants spirituels, m’ont toujours fascinées. Comment des peuples, qui ne se côtoyaient pas, en sont venus aux mêmes conclusions, et à établir des rituels de gratitude aussi ressemblants ? Toutes les cultures ont ainsi nommé des gardiens pour les 4 points cardinaux, prenant la forme d’un Dieu ou d’un Esprit. Comment les ont-ils appelés, et comment peut-on travailler avec ces 4 Directions ?
Les 4 Directions à travers les cultures
Chaque direction incarne un Grand Pouvoir, dans toutes les cultures.
On retrouve en effet les 4 archanges dans les 3 religions monothéistes (Michaël, Raphaël, Gabriel et Uriel), chacun d’entre eux étant relié à un point cardinal.
Dans le bouddhisme, les Gardiens Célestes veillent sur le 4 Directions. Ils habitent le Mont Meru, aux portes du paradis d’Indra :
- Vaisravana, seigneur des Yakshas, veille sur le Nord
- Virudhaka gouverne l’été (sud)
- Dhritarashtra règne sur le printemps (est)
- Virupaksha règne sur l’automne (ouest)
Dans l’hindouisme, les Dikpalas ou dikpalaka, appelés aussi lokapalas, sont les gardiens des 8 directions. Ce sont des Dieux gardant les points cardinaux et inter cardinaux. Ces divinités sont existantes dans le védisme, dont l’hindouisme est issu :
- Est : Indra, roi des Dieux et de l’orage
- Sud : Yama, juge des morts
- Ouest : Varuna, dieu des océans et des eaux
- Nord : Kubera, gardien des richesses
Les 4 Directions dans le chamanisme amérindien
Les Indiens (Amérique latine) ont considéré qu’il s’agissait d’Esprits, gardiens de l’Univers, associés au Quatre Vents, et non de Dieux. Chaque gardien spirituel est associé à un animal totem, connecteur entre les différents niveaux de conscience et formes de vie :
- L’aigle, à l’Est
- La souris et le coyote, au Sud
- L’ours, à l’Ouest
- Le bison, au Nord
Appel aux Directions
Faire un appel aux directions permet d’ouvrir les rituels ou cérémonies pour accueillir et remercier les esprits de la Nature, de l’Univers dans nos pratiques.
Dans un appel aux Directions, il est d’usage d’appeler et de remercier :
- Le Lieu : remercier l’esprit du lieu de nous accueillir
- le Nord, l’Est, le Sud, l’Ouest : se tourner face à chaque Direction, en posant l’intention de les accueillir et de les remercier de se relier à nous
- le Bas, la Terre
- le Haut, le Ciel et les astres
- le Coeur, le Centre, qui est en chacun de nous.
Ensuite, il est possible de débuter une danse, un rituel, une cérémonie, ou simplement de remercier et de continuer notre journée.
Danse des 4 Directions
La danse des 4 Directions m’a été transmise lors d’une retraite chamanique. Ses mouvements lents font penser à ceux pratiqués en tai-chi, et sont destinés à se connecter aux énergies Terre Ciel et à notre essence. J’organise des sessions de transmission de cet art sacré.
Comment se connecter aux 4 Directions dans ton quotidien ?
Dans ton quotidien, tu peux commencer par remercier chaque élément lorsque tu te connectes à la nature, car cela va réveiller ta nature spirituelle et te reconnecter à ton essence 😉
Lorsque j’entre dans une forêt ou un bois, je commence par remercier l’Esprit du lieu, puis celui de la Terre, du Ciel, les esprits de la forêt, et moi-même. Vous pouvez m’entendre “Merci les arbres !” parce qu’après tout, que serait-on sans oxygène ? Merci le Ciel, car sans le vent, pas de cycle… Merci l’eau, symbole de la purification et de la vie. Tu peux prendre l’habitude de remercier, d’exprimer cette gratitude.
Je t’invite, si tu le souhaites, à créer un autel, et d’y représenter ces 4 Directions. Il peut être composé d’éléments des différents règnes (terre, air, feu, eau) : feuille d’arbre, plume d’oiseau, pierre, coquillage… Tu peux ajouter un élément central, une bougie et de l’encens.
J’effectue également des transmissions autour de la création d’autel lors de mes formations.
Au plaisir de t’accompagner dans tes pratiques !
Sophie, Artisane Bien-être