Ouvre tes chakras, bordel !

C’est quoi un chakra ? A quoi servent les chakras ? Comment ouvrir ses chakras ? Comment reconnaitre des blocages au niveau des chakras ? Comment harmoniser ses chakras ? Cet article va vous aider à comprendre les mystères des chakras…

C’est quoi un chakra ?

Les chakras, en sanskrit (langue indo-européenne des textes sacrés d’Inde), “roue de lumière”, sont les centres énergétiques de notre corps, et sont liés aux organes. Nous en avons des milliers.

Lors des exercices que je propose avec le pendule, nous travaillons sur ces 7 chakras principaux, représentés sur cette photo :

Les 7 chakras principaux

Le premier chakra : le chakra racine, Muladhara

“Je suis”

Il est à la base de notre colonne vertébrale. Sa couleur est le rouge, son élément est la terre. Il gère notre système génito-urinaire et nos organes sexuels.

  • Chakra actif : relation à la mère, relation à la Terre et à la matière, ancrage, nos racines, sécurité, la maison, nourriture, santé, énergie vitale, faire confiance à la vie, la base, début, naissance, stabilité, le présent, la réalité, densité, corps physique, argent, organisation.
  • Chakra bloqué ou faible : refus d’incarnation, manque d’organisation, manque d’argent, mauvaise relation avec la mère, maladie, faiblesse immunitaire, déménagement, fatigue, épuisement, distraction, ne pas avoir les pieds sur terre.
  • Excès : égoïsme, matérialisme.

Le deuxième chakra : le chakra sacré, Svadhistana

“Je créé”

Il se situe au niveau du nombril. Sa couleur est le orange, son élément est l’eau. C’est le chakra de la féminité ou de la virilité.

  • Chakra actif : désir, plaisir, polarité masculin/féminin, sexualité, sensualité, projets, créativité, fertilité, goût, bonne relation à la nourriture, joie de vivre, sensation, facilité dans le contact avec autrui. Recevoir la douceur et le plaisir, aimer et accepter son corps, se ressentir, ressenti intérieur, savoir satisfaire ses besoins et ses désirs.
  • Chakra bloqué ou faible : peur d’être victime, peur de l’autre, pudeur, rigidité, manque de joie, règles douloureuses, manque de libido, difficulté relationnelle, dégoût. Victime d’abus, de violence physique, se sentir impur, manque d’acceptation du corps, déni du désir, honte, maltraitance.

Le troisième chakra : le chakra du plexus solaire, Manipura

“Je partage”

Il est situé à 3 doigts de largeur au dessus du nombril. Sa couleur est le jaune, son élément est le feu. Il joue un rôle capiral sur la digestion.

  • Chakra actif : action, liberté, pouvoir avancer, sa place dans le monde, pouvoir personnel, centrage, force, énergie, entreprenant, dynamique, convaincre, courage, respect. Capacités, confiance en soi, en sa valeur, apprécier la liberté, savoir choisir sans douter, respect de son énergie.
  • Chakra bloqué ou faible : timidité, ne prend pas sa place, ne pas savoir dire non, soumission, peur d’agir. Dévalorisation, manque de confiance, doutes, peur d’être obligé à, se sent prisonnier d’une situation, influençabilité, humiliation.
  • Excès : domination, agressivité, rivalité, arrogance.

Le quatrième chakra : le chakra du cœur, Anahata

“J’aime”

Il se situe au centre de la poitrine. Ses couleurs sont le vert et le rose, son élément est l’air. C’est le chakra de l’amour.

  • Chakra actif : cœur, amour, compassion, générosité, dévotion, donner, altruisme, pardon, engagement, gratitude, soigner, guérir. Acceptation, image de soi, être aimé, recevoir, s’aimer soi-même, recevoir l’abondance de la vie.
  • Chakra bloqué ou faible : froideur, indifférence, deuil, égoïsme, rupture sentimentale. Sacrifice, peur de l’échec amoureux, divorce, amertumes, regrets, déni, martyr, trahison.
  • Excès : sauver tout le monde.

Le cinquième chakra : le chakra de la gorge, Vishuddha

“Je dis”

Comme son nom l’indique, il se situe au niveau de la gorge. Sa couleur est le bleu, son élément l’éther. C’est le chakra de la communication.

  • Chakra actif : expression des idées, parole, communication, sincérité, langage, écoute, vérité, clarté, cohérence entre la pensée et l’action, savoir écouter les autres, entendre vraiment. Vocation, savoir ce que je suis venu(e) “faire”, être sur sa voie, choix personnels, individualisation, reconnaître son identité, guider les autres.
  • Chakra bloqué ou faible : mentir, négation de certaines choses, déni, gorge nouée, “avoir les boules”, angoisse, timidité, bégaiements, manque de cohérence, tout le monde nous ment, on n’écoute pas. Ne pas être sur sa voie, ne pas reconnaître son identité, ne pas reconnaître ce qu’on aime, se laisser influencer par les choix des autres.

Le sixième chakra : le chakra du troisième œil, Ajna

“Je vois”

Ce chakra se situe entre les sourcils. Sa couleur est l’indigo, son élément est la lumière. C’est le chakra de la clairvoyance.

  • Chakra actif : mental analytique, mental, concret, vouloir, décision, prévoir, temps, espace, vision, discernement, attention, compréhension, s’orienter, visionnaire, réflexion, cerveau gauche, vigilance, présence mentale. Intuition, vision globale, créativité, dons extra-sensoriels, lâcher prise, abstraction, cerveau droit, claire vision, savoir voir au-delà des structures, tout d’un coup d’œil.
  • Chakra bloqué ou faible : manque de concentration, occultation, défaut d’apprentissage, obsession, ne veut pas voir. Rigidité mentale, peur de l’invisible, peur de lâcher prise, manque de recul, manque de créativité, peur de perdre le contrôle.
  • Excès : illusion, perfectionnisme, contrôle, impatience, intellectualisation.

Le septième chakra : le chakra couronne ou chakra coronal, Sahasrara

“Je sens”

Au sommet du crâne, il est connecté à notre glande pinéale et à notre guide spirituel. Sa couleur est le violet, le blanc ou le doré. C’est le chakra de la conscience et de la spiritualité.

  • Chakra actif : unité, sagesse, spiritualité, conscience universelle, bonheur, idéal, anges, méditation, autorité, père, prémonition, Dieu, relié, harmonie, expériences initiatiques, détachement, Esprit, religion.
  • Chakra bloqué ou faible : dépression, désespoir, manque de lumière, relation difficile avec le père ou avec l’autorité, dualité, subir un abus d’autorité, mauvaise influence “spirituelle”, suicidaire, problèmes avec la religion, matérialisme.

A quoi servent les chakras ?

Les chakras sont des points de jonction des canaux d’énergie vitale. Ils servent à distribuer l’énergie dans l’ensemble du corps humain et assurent ainsi une bonne répartition de l’énergie vitale. Il est important de les entretenir et d’en prendre soin, pour notre bien-être physique et mental.

Comment ouvrir et débloquer ses chakras ?

Ouvrir ses chakras permet de fournir à ton corps la force et l’équilibre dont il a besoin.

En cas de stress, de fatigue, de peur, de mauvaise alimentation, de manque d’exercice physique, de manque de sommeil, nos chakras peuvent se bloquer. Il est alors possible de faire des exercices pour apprendre à les ouvrir, mais aussi à les fermer.

Le plus simple est de faire des exercices de méditation, que je propose dans l’atelier pendule. Il est également possible d’ouvrir ses chakras en travaillant avec des cristaux (lithothérapie), en faisant du yoga, des exercices de respiration (Pranayama), de l’acupuncture, du Qi Gong, du Tai Chi…

Comment équilibrer et harmoniser ses chakras ?

Pour travailler sur les problématiques liées aux chakras, rien de tel qu’un soin énergétique !

Il est tout à fait possible de le faire seul, il suffit d’avoir effectué la formation à l’énergie Reiki Usui niveau 1. Si tu es déjà sensible aux énergies, je peux également te former au LaHoChi, qui est une technique énergétique de guérison par apposition des mains, proche du Reiki Usui, et qui se transmet en un seul niveau.

Sinon, tu peux réserver un soin à distance ou en présentiel en précisant que tu as besoin d’un soin énergétique.

Avec le pendule, lors des ateliers et stages, je transmets un exercice d’auto soin, pour apprendre à purifier et recharger chacun de tes chakras.

🧚 🧚 🧚 Si tu as envie d’être initié à la pratique du pendule en petit comité, ou que tu as envie de reprendre les bases, je t’invite à participer au prochain atelier ! Ils ont lieu en Essonne (91), dans les Yvelines (78), en Seine et Marne (77), dans tout lieu susceptible de m’accueillir !

Cet atelier va te permettre d’appréhender les bases de la radiesthésie, d’apprendre à méditer, faire le vide, et te protéger dans la pratique du pendule, de choisir un pendule qui te convient, de purifier et recharger ton pendule, et de poser tes conventions avec lui. Enfin, je te transmettrai un protocole d’auto soin pour purifier et recharger tes chakras.

Enfin, si tu préfères travailler seul(e) et expérimenter le pouvoir des pierres, je te conseille cet article !

Je te souhaite de belles découvertes, et je suis ravie de t’accompagner sur ce chemin !

Sophie